mardi 27 avril 2010

Le Samoyède


Bonjour à tous,


la fin de session approche à grand pas. Je dirais même que pour certaines personnes c'est terminé. Je voulais finir en beauté et j'ai décidé de vous présenter le samoyède. Je vous laisse le découvrir à travers l'article qui suit:



Le Samoyède



Le samoyède est une des plus anciennes races de chien (il serait la première race de chiens domestiquée, on le constate assez facilement lorsque l'on compare sa dentition avec celle du loup, qui sont très proches, il n'est d'ailleurs pas sans rappeler le loup arctique Canis lupus arctos d'Amérique du Nord ou Canis lupus albus de la Sibérie au nord du Cercle polaire).D'origine sibérienne, il était utilisé par la tribu des Samoyèdes (aujourd'hui Nénèteses surtout) pour tirer les traîneaux notamment. Il avait une place considérable au sein de la tribu ; en effet, il servait à la fois pour la garde des enfants qu'on lui confiait en cas d'absence des parents, pour la chasse et la pêche, pour tirer les traîneaux, ainsi que la garde de troupeaux.Contrairement aux autres chiens de traîneaux, le Samoyède a toujours dormi avec son maître dans la tchoum traditionnelle, le protégeant et lui servant de chauffage.



Le Samoyède est un chien de taille moyenne dont l'espérance de vie est d'environ 12 à 14 ans. Il peut peser entre 45 et 65 livres (20 kg à 30 kg) et mesurer à l'épaule entre 19 et 24 pouces environ (47 cm à 57 cm). Sa fourrure est double car il possède un sous-poil qui le protège de l'humidité et du froid. Son poil est mi-long et dense, et grâce aux huiles naturelles qu'il possède, celui-ci est presqu'auto-nettoyant. C'est à dire que la poussière y adhère peu, facilitant ainsi son toilettage qui consiste principalement en un brossage hebdomadaire et un bain au besoin, mais pas trop souvent pour ne pas assécher l'huile de son poil.


Le Samoyède n'est pas un athlète du traîneau comme le Husky, mais il se débrouillera bien si vous le lui demandé. Le Samoyède n'est pas un gardien inné de troupeau comme le Border Collie, mais il peut aussi le faire si vous l'entraînez.
Le Samoyède est très certainement un bon chien de compagnie qui vous avertira de l'arrivée de visiteurs qu'il s'empressera d'ailleurs d'aller saluer amicalement, principalement les enfants qu'il a en adoration et avec lesquels il ne se lassera pas de jouer tout en douceur. Ne lui demandé cependant pas de vous défendre, car ce n'est pas dans sa nature d'être agressif.




Liens:






4 commentaires:

  1. Waww! Le samoyède est vraiment ma race de chien préféré. Ils sont magnifiques, j'avoue que jai un petit faible pour les chiens tout blanc.:)

    RépondreSupprimer
  2. Allo, je trouve le samoyède très très mognon. Je crac pour les petites boules de poils. Que se soit pour le choix d'un chat ou d'un chien dans l'avenir je vais choisir sans aucun doutre un animal qui est très poillu avec le poil long. merci pour ton article tres interessant.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout a fait de vôtre avis c est un chien merveilleux..

    RépondreSupprimer
  4. De même,je craque pour tout ce qui est poilu:chat,chien!!Peut il supporter de vivre en climat région parisienne ? (suis en pavillon)

    RépondreSupprimer